Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

Historique

Notre histoire

C’est le 24 août 1835 que sont creusées les premières fondations en vue d’un nouvel établissement. Il sera « le produit des dons volontaires du clergé et des pieux laïques du Diocèse et d’un grand nombre de personnes religieuses de diocèses voisins ». Il s’agit de la caserne Baquet actuelle.

1905. La loi de séparation de l’Eglise et l’Etat obligea les séminaires à se dissoudre et à abandonner les locaux. Le Petit Séminaire Notre-Dame ainsi que le Petit Séminaire de Crest se retrouvèrent alors à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans les bâtiments des frères Maristes. C’est la naissance de l’Institution Notre-Dame.

Mais ce n’est toutefois qu’en 1920 que l’Institution Notre-Dame put, dans des bâtiments inachevés, retrouver la ville de Valence. L’Institution fut installée dans la rue de Montplaisir, dans un établissement à coté du Grand Séminaire. A l’origine, l’établissement comprenait l’aile qui borde la rue Montplaisir et l’aile centrale. L’aile, du coté Est, était simplement le rez-de-chaussée.

 

En 1959 le Chanoine Long fit aménager l’aile Est pour l’accueil des élèves. Il fut le dernier ecclésiastique à diriger l’Institution. Cette année-là, l’Institution Notre-Dame comptait alors 1 100 élèves.

Suite à l’aménagement de l’aile Est, deux étages ont finalement été construit sur cette même aile.

Le chantier « restauration » est relancé et les travaux commencés. Trois nouveaux restaurants scolaires ainsi que deux foyers ouvrirent leurs portes en avril 2004 et l’année suivante a lieu la réfection totale de l’école.