Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

La pastorale à l’école

Le caté c’est quoi ?

La catéchèse vise 3 pôles indispensables :

  • la connaissance de la Parole de Dieu
  • la célébration de la foi dans les sacrements
  • confession de la foi dans la vie quotidienne ; son objectif est d’entrer en relation de confiance et d’amour avec Dieu.

A l’IND, la catéchèse est intégrée à la vie de l’école. Elle a lieu dans nos locaux et prend place dans l’horaire hebdomadaire.

 

Les diverses propositions par niveaux :

L’éveil à la foi

En maternelle concerne tous les enfants de 3 à 6 ans. Lire des histoires, jouer avec des comptines, écrire, dessiner et découper pour découvrir, prier et célébrer Jésus Christ ;

CP/CE1

Plusieurs temps forts de 3h où les enfants, à partir de la vie de Jésus, vont connaître les valeurs de l’Évangile qui font leur quotidien. Les moyens sont la lecture, les films, les jeux...

CE2

Le but de cette année est de permettre à l’enfant de découvrir la vie de Jésus et d’en comprendre le sens. Il va aussi découvrir les amis de Jésus, entendre sa Parole et prier avec Lui, « le Notre Père » en particulier.

CM1

Le but de cette année est de permettre à l’enfant de découvrir l’église à travers la paroisse, de se mettre en marche à la suite d’Abraham, d’entrer dans la Nouvelle Alliance du Christ et d’en connaître les signes que sont les sacrements.

CM2

Le but de cette année est de permettre à l’enfant de découvrir l’église dans sa dimension universelle et l’unité des chrétiens, de se nourrir de la Parole et de vivre des sacrements, de comprendre la réponse chrétienne aux grandes questions de la vie humaine, de se préparer au passage en 6ème (aumônerie).

CYCLE 3 (CE2/CM1/CM2)

6 ou 7 temps forts de 3h dans l’année et des célébrations aux fêtes liturgiques. Pour les enfants catéchisés, des rencontres sont animées par des parents bénévoles. Pour les enfants non catéchisés, les rencontres sont des temps de culture humaine et chrétienne et sont animées par les enseignantes.

Il y a aussi des rencontres exceptionnelles : rencontre de témoins, la fête du 8 décembre, Noël, Pâques et la Fête de la foi qui concerne tout l’établissement.

Les diverses propositions de sacrements :

  • le baptême pour les enfants de 8-11ans
  • la première communion
  • le sacrement du pardon