Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

La pastorale au lycée

Un lieu d’échange autour de la foi Chrétienne dans notre vie quotidienne

Afin que chacun trouve sa place au sein de l’établissement et s’y sente bien, différentes activités sont proposées :

Les groupes « pasto »

  • Une fois par semaine, les lycéens qui le souhaitent, chrétiens ou non, se retrouvent autour d’un repas pris en salle « pasto ». C’est aussi l’occasion d’échanger sur les faits d’actualité, de rencontrer certains de leur professeur ou des personnes qui viennent témoigner d’un aspect de leur vie.
    Ces groupes se retrouvent également une ou deux fois par an sur un « mini WE » (du vendredi après-midi au samedi soir).
    Un séjour à Taizé est également organisé tous les ans.

 

Vivre sa foi chrétienne

  • Célébrations eucharistiques
    Une messe est proposée une fois par mois, le jeudi de 12h à 12h30 à l’oratoire de l’IND, est célébrée par le Père Dominique FORNEROD, prêtre référent de l’Établissement.
    De plus, des célébrations eucharistiques particulières ont lieu : pour la rentrée, la fête de Lors du carême et semaine Sainte, temps de prière, messe chrismale, partage œcuménique « prière-pain-pomme » de la paroisse, messe chrismale et chemin de croix sont proposés aux lycéens.

  • La Fête de la Foi
    En fin d’année, rassemble tous les élèves, du CP à la terminale, et les adultes de l’établissement qui le veulent. Ceux qui le souhaitent peuvent vivre leur Profession de Foi.

  • Les sacrements
    Un accompagnement particulier est proposé aux lycéens qui expriment le désir d’être baptisés ou vivre leur Première Eucharistie (communion).
    Pendant le Carême, le sacrement du Pardon (Confession) est proposé aux équipes de Pastorale, sur leur temps de rencontre.
    Le sacrement de confirmation est préparé en paroisse. L’IND se fait relais des informations fournies par l’équipe d’accompagnement.

  • Les projets diocésains et provinciaux
    Afin de participer à la vie de l’Église locale, le baptême et la Première communion sont toujours célébrés en Paroisse.
    La Pastorale de l’IND prend part aux différents rassemblements diocésains et provinciaux (ex : Festival EDEN, Croq’ la vie,…)

L’ouverture à l’Universel

  • Durant l’année, la Pastorale met en place différents actions au profit d’Associations Caritatives et Humanitaires… Les brioches pour l’ADAPEI, les oranges pour l’association de Sœur Emmanuelle, les pains au chocolat pour le Mali, le bol de riz au moment du Carême pour le CCFD et les restos du cœur...
    Les lycéens sont aussi invités à se mettre au service des plus jeunes en faisant du monitorat aux élèves de 5ème et de 4ème .