Actualité

Voyage en roches inconnues

Départ 4h45, tous endormis dans les bus, épuisés de notre longue nuit. Arrivés au Lautaret, nous nous réveillons avec une petite marche matinale. Nous avons alors rencontré nos guides qui nous ont accompagnés pendant 3 jours. Ensuite, pour la première fois, nous observons et analysons les magnifiques reliefs Français et réalisons une étude de paysage. Ils nous ont appris nos premiers termes de géologues, tels que strates ou encore subduction et convergence. L’après-midi, après un bon repas nous redonnant de l’énergie, nous sommes partis analyser pour la première fois les différentes roches continentales. Nous sommes par la suite rentrés à notre gîte et après la distribution et l’installation des chambres, nous avons pris un bon repas. Puis est arrivé le temps libre, nous avons pu renforcer les liens entre nous.

Le lendemain matin direction le Chenaillet pour une randonnée ou certains ont râlé plus que marché, enfin arrivés au sommet nous admirons la vue splendide mais aussi les roches que l’on retrouve seulement au niveau de la croûte océanique. Après une descente bien méritée et un petit goûter retour au gîte, pour notre dernière soirée à Briançon.

Puis arriva le dernier jour, nous avons bravé les vents et la fraîche température des montagnes, une dernière photo avec les roches et on part pour Château-Queyras pour une dernière analyse de métagabbro et le repas arrive comme l’heure du départ.

Nous remercions donc nos chers professeurs pour ce magnifique séjour qui nous a permis d’apprendre sur le terrain, de découvrir des lieux incroyables et aussi qui nous a permis de nous rapprocher.