Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

Voyage en Italie

4ème journée

Après une nouvelle nuit de sommeil très salutaire, réveil à 7h45; petit déjeuner copieux à  8h15; puis départ de l’hôtel à 8h45, direction Pompéi.

Après 40 min de train, nous sommes arrivés face aux ruines de la cité antique pour découvrir :

• L’amphithéâtre
  • le théâtre et l’odeon: Noé nous a récité un poème de Rimbaud, Blanche et Sylvain ont poussé la chansonnette ; Margot et Noé ont improvisé un discours pour tester l’acoustique Du théâtre pour notre plus grand bonheur et celui des touristes! Un grand moment!
  • la grande palestre
  • le forum: la basilique, le marché, le temple d’Apollon...
  • les thermes
  • une boulangerie
  • la villa des Vitii
  • la villa de Menandre
  • la villa du faune
  • la mosaïque célèbre du « cave canem »
  •  Un thermopolium
  • ... et plein d’autres  Merveilles... un véritable musée à ciel ouvert...

Nous avons pique  niqué sur le site sous un beau soleil.

Vers 17h, fin de la visite, dégustation d’une glace italienne et achat de quelques souvenirs.

Reprise du train, le circumvesuviana, pour 40 min et retour à l’hotel.

Diner à 19h30; et séance de travail autour de la lecture d’Arria Marcella, puis fin du sujet d’invention.

Retour dans les chambres, préparation des valises pour le lendemain car nous nous levons à 3h30 du matin pour prendre l’avion....

Une très bonne journée encore, avec un groupe extraordinaire!

3ème journée

Après une très bonne nuit de sommeil, réveil à 7h15; petit déjeuner copieux à 7h45; puis départ pour les visites à 8h30.

Direction Ercolano en train, le fameux Circulvesuviana, transport incontournable de la région.

Visite du site archéologique d’Herculanum, une des villes ensevelies par l'éruption de 79 du Vesuve: découverte des thermes masculins et féminins ; d’un thermopolium; de la maison dite d’Amphitrite; et du temple d’Auguste... et pleins d’autres merveilles...

Cette visite a été aussi l’occasion d’évoquer L’histoire du Vesuve, son type d’éruption et de parler des lettres de Pline le Jeune.

Puis pique nique sur le site, achat de quelques souvenirs... et c ´est sous la pluie que nous nous sommes rendus au Musée virtuel d’ Herculanum!

Pendant 1h30, nous avons pu découvrir des reconstitutions virtuelles de maisons romaines pour mieux connaître le quotidien des habitants de Pompéi et Herculanum, ainsi que l’histoire des fouilles et des principales découvertes. La visite s’est terminée par un film en 5D sur le Vesuve.

Puis reprise du Circumvesuviana, direction Sorrento, pour une ballade dans la ville.

Decouverte magique de la baie de Naples; des plages bordée d’une eau turquoise... Pause goûter et dégustation d’une glace, malheureusement sous une pluie torrentielle !

Achats de quelques souvenirs, et reprise du train pour rentrer à l’hôtel.

Diner copieux, convivial et surtout festif, puisque l’on a fêté l’anniversaire d’Hugo: gâteau surprise pour qu’il souffle ses 17 bougies et petits cadeaux... un très bon moment pleins d’emotions Pour notre Hugo qui ne s’y attendait pas.

Après  tout cela, soirée studieuse: lecture d’ Arria Marcella, et travail d’ecriture ( sujet d’invention type bac) autour du thème du voyage!

Une journée bien remplie!

2ème journée

Réveil à 7h15 et très bon petit déjeuner sucré salé à l’hôtel : croissants et pâtisseries italiennes, œufs, tartes salées, jus de fruits, cappuccino...

Départ 8h30 de l'hôtel pour le musée archéologique de Naples : découverte des fresques, des mosaïques, des objets du quotidien trouvés dans les villes antiques de Pompéi et d’Herculanum, de la collection Farnèse, et autres merveilles... étude de la fresque dite d’Alexandre évoquant la bataille d’Issos en lien avec le monologue Le Tigre bleu de l’Euphrate de Gaudé lu la veille à l’aéroport.

Puis direction les catacombes de San Gennaro sous la pluie… Et visite guidée de ce lieu qui a beaucoup plu à nos élèves.

Pique- nique et dégustation d’une pizza à l’abri de la pluie qui ne nous quitte pas....

La pluie ayant ralenti nos déplacements, nous avons manqué notre bus, et n’avons pas pu nous rendre à Cumes... ; puis en métro, nous sommes arrivés au Pausilippe à 16h, mais seconde déconvenue, le parc, sans prévenir, avait fermé à 14h !! Très déçus, nous sommes retournés sur Naples faire une courte ballade et boire un soda : un moment très convivial et reposant que tout le monde a apprécié.

18h15 retour à l’hôtel ; repas et séance de travail : vérification de lecture ; rappel des textes étudiés en lien avec le programme des visites du jour ; puis oraux type bac pour les élèves de première coachés par les élèves de terminale : un vrai moment de partage et de conseils !

Les élèves sont extraordinaires ; à l’écoute, curieux et intéressés, et très polis, à tel point que le personnel de l’hôtel est venu nous voir pour nous faire l’éloge Du groupe.

1ère journée

Le voyage s’est très bien passé : train, avion, navette à l’heure et sans souci.

L’après-midi, installation à l’hôtel qui est très bien ; puis découverte sous le soleil de la ville de Naples : nous avons pu découvrir tous les lieux décrits par Gaudé dans le roman étudié par tous les élèves la porte des enfers.  Dégustation de glaces au goûter !

Retour à l’hôtel Vers 20h ; puis dîner et une bonne nuit de sommeil bien méritée