Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

Voyage en Normandie

A l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie les classes de 1ère ES de l’établissement se sont rendues sur les lieux principaux de la contre-attaque alliée.

Récit du Voyage raconté par Pierre–Louis CAM et Calvin SALVI.

1er Jour :

Départ le Mardi 2 Avril à 22h direction Arromanches-les-Bains.

2ème Jour :

Après 11h de voyage en car, nous voilà arrivés à destination. Petit-déjeuner tiré du sac et visite guidée du musée du débarquement « D-Day museum ». Maquettes explicatives du jour du débarquement le 6 Juin 1944. Nous avons assisté à une séance au cinéma circulaire « Arromanches 360 » sur la bataille de Normandie. Pique-nique à Bayeux, visite libre de la cathédrale Notre-Dame de Bayeux et de la ville. Une visite audioguidée du musée de la Tapisserie de Bayeux nous a été proposée. Enfin, nous avons repris la route direction Douvres-la-Délivrande où se trouve notre hébergement (ancien monastère réaffecté en auberge de jeunesse). Dîner sur place au réfectoire de l’auberge et coucher à 22h.

3ème Jour :

Lever puis petit-déjeuner à l’hébergement à 7h. Départ pour la visite guidée du cimetière allemand de la Cambe puis de la pointe du Hoc, de ses alentours et de ses bunkers. Nous avons poursuivi par la plage du débarquement Omaha Beach à coté de laquelle nous avons pique-niqué. Ensuite, nous nous sommes rendus au cimetière américain de Colleville-sur-mer que nous avons découvert dans toute sa grandeur. L’après-midi a été consacrée à une activité plus ludique : le char à voile sur Omaha Beach. Retour à l’hébergement pour la dernière soirée et nuit.

4ème Jour :

Nous avons profité de la dernière matinée pour visiter le Mémorial de Caen qui est divisé en trois pôles :

• La Seconde Guerre mondiale,
  • Le débarquement et la bataille de Normandie
  • La Guerre Froide.

Nous avons aussi pu découvrir un bunker sur lequel le mémorial a été construit. Nous avons pique-niqué sur place avant de repartir en direction de Valence à 13h. Arrivée le lendemain à 01h.