La Tutelle

  • La nature de la tutelle

art. 178 Une école catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale. Tout établissement catholique d’enseignement relève donc nécessairement d’une autorité de tutelle, mandatée ou agréée par l’évêque du lieu. Aucune école catholique ne saurait s’en dispenser.

art. 179 L’autorité de tutelle est toujours exercée par une personne physique. Le plus souvent, il s’agit du directeur diocésain, par mandat de l’évêque, pour les établissements sous tutelle diocésaine, et du supérieur majeur ou de la supérieure majeure, par agrément de l’évêque, pour les établissements sous tutelle congréganiste.

art. 180 Les autorités de tutelle diocésaines se réfèrent à l’histoire de leur Église locale qui a commandé diverses fondations d’écoles catholiques et qui porte témoignage de son engagement éducatif face aux enjeux et défis locaux. Les autorités de tutelle congréganistes se réfèrent au charisme de leur fondateur et à leur tradition éducative. Tous veillent à ce que leurs divers établissements s’inscrivent dans les orientations pastorales définies par l’évêque pour son diocèse.

  • Le rôle de la tutelle

art. 181 La tutelle est garante de la dynamique missionnaire de l’école catholique. Elle veille particulièrement à ce que les responsables, en particulier le chef d’établissement et l’organisme de gestion, s’inscrivent dans cette mission reçue de l’Église, et à ce que toute leur activité trouve sa source dans l’Évangile reçu dans la Tradition de l’Église et dans la conception chrétienne de l’homme qui en est l’expression. Elle est au service de la croissance des personnes et des établissements, qu’elle appelle à une liberté créative dans la fidélité à la mission reçue.

art. 182 L’autorité de tutelle encourage la vitalité de la communauté éducative en prêtant attention au climat relationnel de l’établissement, à ses capacités d’innovation pédagogique, éducative et pastorale, à la participation de tous à la mise en œuvre du projet éducatif.

art. 183. art. 183 La tutelle veille à ce que les projets éducatifs soient explicitement fondés sur l’Évangile et vécus selon son esprit ; elle s’assure que la mission éducative de l’établissement d’enseignement soit conduite dans l’excellence pédagogique et scientifique67, dans la recherche du dialogue entre foi, raison et culture, et que les attitudes et les relations des personnes dans la communauté éducative s’inspirent de l’éthique évangélique.

art. 184 En accompagnant la croissance et le développement des écoles catholiques, la tutelle veille à ce qu’elles répondent aux attentes éducatives de la société, sur un territoire social et culturel déterminé. art. 185 La tutelle contribue aussi à ce que chaque école catholique participe à une œuvre commune qui la dépasse et qui la relie aux établissements des réseaux auxquels elle appartient. À cette fin, les tutelles participent à une Conférence des tutelles, présidée par l’évêque, et mettent en commun leurs richesses et leurs expériences sous des formes appropriées.

Notre est établissement est sous tutelle diocésaine. L’autorité de tutelle est représentée par M. BOUTEILLE, Directeur Diocésain Délégué Episcopal.