Institution Notre Dame

Etablissement catholique d’enseignement ouvert à tous

La pastorale au collège

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaitre ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. » St Jean Paul II

L’Institution Notre Dame est une école catholique qui fonde son projet sur le développement intégral de la personne. Nous pensons qu’il est essentiel que chaque enfant se développe dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Le collège propose un parcours pastoral adapté à tous ses élèves. Temps-forts, célébrations, conférences, rencontres … seront ainsi autant de moments qui permettront à nos collégiens de partager et de discuter ensemble dans le respect des convictions de chacun.

Deux parcours sont proposés; la culture religieuse, obligatoire pour tous et la catéchèse, sur la base du volontariat.

La culture religieuse de 6ème à la 3ème

Le temps de culture religieuse a pour objectif d’appréhender les différentes religions en les rendant accessibles aux jeunes, leur permettant, par la connaissance, de mieux comprendre les autres et ainsi favoriser l’ouverture et la tolérance indispensable pour mieux vivre ensemble. Il s’adresse à tous, dans le respect de la liberté de conscience de chacun.

Ces temps de culture religieuse sont donnés sur le temps scolaire à raison d’1h toutes les 2 semaines ; Il est animé par des encadrants bénévoles, des enseignants, les animatrices pastorales et personnels de l’IND.

La Pastorale

Sur la base du volontariat, en accord avec l’élève et sa famille, une heure hebdomadaire de catéchèse est intégrée dans l’emploi du temps. Les jeunes sont répartis en petits groupes afin que chacun puisse s’exprimer :

1 h hebdomadaire Pastorale : Un lieu d’échange autour de la foi chrétienne dans notre vie quotidienne

En 6ème

Une heure par semaine, les jeunes se réunissent en équipe autour de la vie de Jésus Christ pour le rencontrer, par le biais de questions :

  • Connaître ?
  • Que cherches-tu ?
  • Connais-tu la nouvelle ?
  • Jésus de Nazareth ?
  • La parole qui donne vie ?
  • Qui suivre ?
  • Tu crois ?
En 5ème

Une heure par semaine, les jeunes se réunissent en équipe autour de thèmes :

  • Dieu m’appelle
    Les Béatitudes (former une équipe de Pastorale ; des repères sur ma route, de bonheur ; La Toussaint).

  • Fêtons Noël
    Prière de St François d’Assise (Accueillir ; La Paix ; L’Avent ; La Nativité ; L’Épiphanie).

  • Prier Notre Père
    (La Parole ; Le Dialogue ; L’Écoute).

  • Fêtons Pâques
    Fête de la Vie (Le Carême ; Le Pardon ; La Passion ; La Résurrection).
    L’Église.
    L’Esprit Saint (L’Ascension, La Pentecôte, Les Sacrements, La Foi).
En 4ème et 3ème

Les jeunes de chaque niveau se rencontrent 1 heure par semaine. Ils abordent des questions (choisies par eux-mêmes) liées à leur vie quotidienne d’adolescents, en lien avec des vidéos d’animation : « Mes questions, Parlons-en »

En équipe ils s’interrogent, découvrent divers point de vue, notamment celui des chrétiens, pour enrichir leur réflexion et grandir en humanité.

Exemples de questions :

  • Qui a-t-il après la mort ?
  • Les parents à quoi ça sert ?
  • Quel avenir pour le monde ?
  • Faut-il pardonner ?
  • Mon corps qu’est-ce que j’en fais ?
  • Internet un monde plus proche ?
  • Où trouver le bonheur ?
  • Filles ou garçons sommes-nous égaux ?
  • Les médias disent-ils la vérité ?...

Des célébrations : Le Père Benoit POUZIN est le prêtre accompagnateur sur le collège. Régulièrement présent sur l’établissement, il est à la disposition des collégiens et de leur famille. Il est présent lors des temps forts, anime les célébrations, accompagne les élèves dans leur demande de sacrement, soutien les actions solidaires…. Afin de vivre notre foi, une messe est proposée chaque jeudi de 12h à 12h 30 à l’oratoire de l’IND. Les familles sont également les bienvenues. De plus des célébrations eucharistiques particulières ont lieu pour la rentrée, la fête de l’Immaculée conception, la fête de Pâques et en fin d’année

La fête de la Foi :[nbsp]En fin d’année, rassemble tous les élèves et les adultes de l’établissement qui le veulent ;

Les préparations aux sacrements :[nbsp]Les sacrements peuvent être reçus à tous les âges. Un accompagnement particulier, hors temps scolaire, est proposé aux collégiens qui expriment le désir d’être baptisés. De même, les jeunes peuvent être préparés à vivre leur Première Eucharistie (communion). Pendant le Carême, le sacrement du Pardon (Confession) est proposé aux enfants catéchisés.

Le projet diocésain : Afin de participer à la vie de l’Église locale, le baptême et la Première communion sont toujours célébrés en Paroisse. La Pastorale de l’IND prend part aux différents rassemblements diocésains (ex : Festival EDEN, Pèlerinage à Lourdes…). Nous proposons également, en lien avec les autres établissements catholiques de Valence, un parcours à la profession de foi (hors temps scolaire).

L’ouverture à l’Universel : Durant l’année, la Pastorale met en place différentes actions au profit d’Associations Caritatives et Humanitaires : Les brioches pour l’ADAPEI, les oranges pour l’association de Sœur Emmanuelle, les pains au chocolat au profit d’associations locales, le bol de riz du Carême pour le CCFD et les restos du cœur…

Vous avez envie de vous engager dans l’animation pastorale, de prêter main forte lors d’événements particuliers, vous êtes les bienvenus, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe pastorale en nous contactant ici !